Des héritiers sans passés. Avec Françoise Bonardel sur France Culture.


(0)
472 Vues
0 commentaire
24.12.2010

Après une longue introduction pendant laquelle Françoise Bonardel revient sur son parcours (l'intérêt et l'étude de l'alchimie et de l'hermétisme, son attrait pour Antonin Artaud), le thème de la crise de l'identité européenne est abordé.
En lieu et place des définitions friables et moribondes de la culture européenne, elle propose la troisième voie de la renaissance spirituelle à travers la "grande culture" de la Renaissance et des Lumières, entre ces deux écueils que sont l’enracinement patriotique et le relativisme d’une société de consommation mondialisée.
Emission "For intérieur" animée par par Olivier Germain-Thomas.

G.K. Chesterton, prince du paradoxe. Avec Philippe Maxence sur Méridien Zéro.


(0)
453 Vues
0 commentaire
29.01.2012

Wilsdorf et Jean-Louis Roumégace reçoivent Philippe Maxence, écrivain et journaliste, spécialiste de Chesterton pour évoquer avec lui la figure et l'oeuvre du grand écrivain britannique.

Lajos Marton : itinéraire d'un national-révolutionnaire. Avec Lajos Marton sur Méridien Zéro.


(0)
397 Vues
0 commentaire
26.02.2012

Wilsdorf et Roger Jolly reçoivent Lajos Marton pour la sortie de son ouvrage autobiographique.
Et pour cause, Lajos Marton est connu en France pour avoir été l’un des trois hongrois ayant participé à l’attentat du Petit-Clamart, qui manqua de peu le 22 août 1962 d’ôter la vie au Général De Gaulle, alors président d’une France secouée par le drame de la guerre d’Algérie finissante. Pour cela, Lajos Marton sera condamné à mort.
Il nous livre le récit haut en couleurs de son existence mouvementée qui le mènera de l’insurrection de Budapest jusqu’au Tchad, toujours au service de son idéal et de ses principes. Un appel au courage, à l’insoumission et à la fidélité.

Histoire non conformiste de l'élection présidentielle. Avec Emmanuel Ratier et Georges Feltin-Tracol sur Méridien Zéro.


(0)
538 Vues
0 commentaire
19.02.2012

Le Lieutenant Sturm et Pascal Lassalle évoquent avec les deux invités l'histoire riche, surprenante et parfois cocasse de l'élection présidentielle.

Les grandes représentations du monde et de l’économie à travers l’histoire. Avec René Passet à la Librairie Tropiques.


(0)
426 Vues
0 commentaire
11.03.2011

René Passet présente sa somme sur l'histoire des théories économiques prises dans leur chronologie et le contexte épistémologique qui les explique et les rend intelligibles.
Il vient ensuite débattre des grandes représentations du monde et de l’économie à travers l’histoire, et termine sur quelques questions d'actulité.

L'existence de Dieu : essai d'investigation philosophique. Avec Frédéric Guillaud sur Radio Courtoisie.


(0)
1656 Vues
0 commentaire
06.06.2013

Frédéric Guillaud ne parle pas de religion. Son but n’est pas de plaider la cause d’une quelconque confession, avec ses dogmes et ses préceptes, mais d’examiner la question de savoir s’il existe un être suprême, suffisamment distinct du monde pour qu’on puisse l’appeler "Dieu". Il s’agit donc d’une recherche purement philosophique, appuyée sur les seules ressources de l’expérience et de la logique.
Pour avancer dans cette voie, Frédéric Guillaud commence par réfuter les objections les plus couramment opposées à cette entreprise (freudisme, matérialisme, kantisme), avant de développer deux types d’arguments tendant à prouver qu’il existe un Dieu : les premiers partent du constat que l’univers physique ne se suffit pas à lui-même, qu’il ne saurait donc exister sans avoir une cause transcendante ; les seconds, qui se fondent sur l’analyse des idées et des aspirations humaines, arrivent à la conclusion anti-voltairienne que "si Dieu n’existait pas, nous ne pourrions pas l’inventer". Ces deux types d’arguments, qui furent d’abord élaborés par les philosophes de l’Antiquité et les théologiens du Moyen Age, font l’objet d’une reformulation rigoureuse, nourrie par les travaux des philosophes anglo-saxons contemporains.
L'ambition affichée étant d’accréditer à nouveau l’idée que l’existence de Dieu n’est pas seulement l’objet d’une foi incommunicable, mais la conclusion au moins probable de raisonnements accessibles à tous.

Force&Honneur. Avec Gérard Vaudan, Eugène Krampon, Lajos Marton, Robert Steuckers et Pascal Lassalle sur Radio Courtoisie.


(0)
759 Vues
0 commentaire
15.01.2011

Présentation d'un livre présentant les grandes batailles qui ont forgé et affirmé la geste européenne.
Robert Steuckers raconte en détail la bataille de Lépante, Pascalle Lassale la Teutoburg Wald et Lajos Marton l'insurrection de Budapest.
Emission le "Libre Journal des Lycéens de Romain Lecap".

Peuples d'Europe, révoltez-vous ! Avec Louis Alexandre et Fredérik Melville sur Méridien Zéro.


(0)
309 Vues
0 commentaire
04.12.2011

Une émission placée sous le signe de la révolte et de la dissidence révolutionnaire.

Sexe et dévoiement. Avec Guillaume Faye sur Méridien Zéro.


(0)
478 Vues
0 commentaire
18.12.2011

Dans son dernier livre, Guillaume Faye aborde la question de la sexualité, fondement de toute civilisation, car élément constitutif de sa reproduction et de sa survie.
Pour le continent européen, le constat dressé est dramatique : perte des valeurs familiales, domination et expérimentation folles menées par les lobbys gays, féministes ou encore par les partisans de la théorie du gender (désormais enseignée), mais aussi imposition de nouvelles traditions “extra-européennes” et tabous d’ordre religieux qui menacent tout simplement la survie des peuples européens.
Face à la submersion migratoire qui s’accélère en Europe, les Européens ont-ils les moyens d’inverser le cours des choses aujourd’hui ?
La politique eugéniste et nataliste prônée par l’invité peut-elle être mise en place par des gouvernements européens ?

La France d'Alphonse Boudard. Avec Pierre Gillieth sur Méridien Zéro.


(0)
478 Vues
0 commentaire
25.12.2011

Alphonse Boudard mérite le détour. Au terme d’une vie fort riche, que beaucoup pourraient lui envier malgré les épreuves traversées, il a connu tellement de choses si différentes : la guerre, les bordels, les voyous, la prison, la maladie, le succès et les lettres, l’amour...
Expert ès comédie humaine, Alphonse a aussi fait son miel de ces personnages loufoques, croisés durant son sacré périple, dont il raffole.
Après avoir tant vécu, et tant écouté, il nous restitue cet étonnant bestiaire humain dans sa longue suite romanesque, ces "vacances de la vie" ou "chroniques de mauvaise compagnie". Le tout dans une langue savoureuse, gorgée de trouvailles et de vie.
L’oeuvre d’Alphonse est toute entière une ode à l’amitié, au rire, à la liberté, à la vie, indestructibles malgré les coups du sort.
C'est cette atmosphèe que nous restitue Pierre Gillieth dans cette émission, épaulé des animateurs Gérard Vaudan et Eugène Krampon.

Comment expliquer la crise de "gauche" aujourd'hui ? Avec Jean-Claude Michéa sur France Inter.


(0)
527 Vues
0 commentaire
07.03.2013

Comment comprendre la désaffection du peuple pour les politiques de "Gauche" ?
D'ailleurs, la "Gauche" est-elle réellement du côté du peuple ? Le progressisme est-il une idéologie participant de l'émancipation des travailleurs ? Et que penser du libéralisme (économique ET culturel), dont la "Gauche" fut à l'origine productrice ?

Demain la 3ème guerre mondiale ? Avec Alain Soral à Toulon.


(0)
581 Vues
0 commentaire
29.01.2012

Nous sommes dans une période d’avant-guerre. De nombreux signes font dire à Alain Soral que notre époque ressemble à la fin des années trente.
Cette conférence est donc destinée à passer en revue les contradictions du système et d'essayer d'en entrevoir les lignes de fuite.