Transition démographique et convergence des civilisations. Avec Youssef Courbage à l'Institut Turgot.


(0)
688 Vues
Enregistré le 13.10.2009
Posté le 17.09.2014
Durée : 1 heures 18 minutes 51 secondes


Description :
Youssef Courbage développe une thèse très iconoclaste sur l'évolution culturelle et politique du monde musulman : la révolution démographique qui y est actuellement en cours montre une chute rapide, et très largement méconnue, de la fécondité des populations.
Cette transition démographique serait un indicateur de l'évolution des mentalités et de l'intensité du processus de modernisation.
Et c'est tout naturellement qu'il en tire un certain nombre de conclusions politiques, notamment sur les perspectives d'évolution du terrorisme islamique, à contrecourant de la plupart des idées reçues. Pour lui, cette chute de la fécondité est l'indice d'une révolution culturelle et mentale qui rapprochera le monde musulman du monde occidental.
Une grille de lecture intéressante pour replacer les soubresauts de notre actualité immédiate dans un cadre plus général d'évolution des populations.



Démographie Monde Arabe Choc des Civilisations Fécondité Islam Condition féminine Moyen-Orient Contraception Famille Sociologie Fondamentalisme
Youssef Courbage Institut Turgot

En annexe :

Commentaires :