Le monde et la diversité des langues. Avec Claude Hagège à l'université de Toulouse.


(0)
845 Vues
Enregistré le 05.05.2010
Posté le 06.10.2014
Durée : 1 heures 59 minutes 16 secondes


Description :
Selon les estimations, on compte, dans le monde contemporain, entre cinq mille et sept mille langues différentes, compte non tenu des dialectes et usages régionaux.
Ces langues sont rangées en un certain nombre de familles, de l’indo-européenne à la sino-tibétaine, en passant par l’ouralienne, la sémitique, l’africaine, l’amérindienne, etc. Les langues appartenant à une même famille peuvent, néanmoins, être typologiquement très différentes.
Certains esprits, hier comme aujourd’hui, prônent une unité linguistique, qui se réaliserait autour d’une langue unique, réputée faciliter les échanges à travers le monde.
En réalité, aucune langue n’a jamais eu de diffusion mondiale, qui soit de nature à faire qu’elle supplante toutes les autres, et il ne semble pas, malgré ce qui est déclaré ici ou là, que l’anglais ait aujourd’hui cette vocation.
En effet, face à sa présence sur les cinq continents, on voit s’affirmer des langues fortement promues par les pays où elles se parlent, de l’allemand au portugais, de l’espagnol au chinois, et de l’arabe au français, lequel prend tout naturellement sa place dans ce concert en faveur de la diversité linguistique du monde.



Langue Histoire France Religion Esperanto Anglais Linguistique Francophonie Québec Français Hébreu
Claude Hagège Université de Toulouse

En annexe :

  • Origine de la conférence
  • Prolonger la réflexion avec le texte en deux parties d'Albert Salon "L’uniformisation linguistique au profit de l’anglais, langue de la superclasse mondiale" : 1_2 / 2_2

Commentaires :