La Crise des années 1930. Avec Olivier Dard pour Canal-U.


(0)
104 Vues
Enregistré le 17.01.2017
Posté le 17.10.2019
Durée : 1 heures 1 minutes 44 secondes


Description :
Décennie charnière de l'histoire de la France contemporaine, prélude à l'effondrement de 1940, les années trente sont communément associées à l'image d'une crise généralisée, rattachées à une forme d'ankylose et d'impuissance de la part des pouvoirs publics comme de la société française et assimilées à une période de décadence.
Olivier Dard entreprend de revisiter ces années d'entre-deux guerres avec un double objectif. D'abord, fournir un résumé de l'état des connaissances et des débats historiographiques concernant la période. Ensuite, en privilégiant notamment trois domaines que sont la vie politique et la crise des institutions, la crise économique, sa réception et les remèdes mis en oeuvre pour la juguler, et les enjeux diplomatiques et militaires, proposer une remise en perspective, articulée chronologiquement, des différents aspects de la crise française.
Il s'agit de montrer que la somme des contradictions paralysant la France des années trente explique le choix impossible de politiques claires et cohérentes de la part des gouvernants.



Entre-deux-guerres Histoire Libéralisme Crise de 1929 France Economie 6 février 1934 Politique 3e République Parlementarisme Parti Radical
Olivier Dard Canal-U

En annexe :

Origine de la conférence

Commentaires :