L'Etat pénal ou comment punir les pauvres. Avec Loïc Wacquant.


(0)
692 Vues
Enregistré en 2004
Posté le 08.04.2014
Durée : 2 heures 6 minutes 52 secondes


Description :
Le tour résolument punitif pris par les politiques pénales lors de la dernière décennie ne relève pas du simple diptyque "crime et châtiment". Il annonce l’instauration d’un nouveau gouvernement de l’insécurité sociale visant à façonner les conduites des hommes et des femmes pris dans les turbulences de la dérégulation économique et de la reconversion de l’aide sociale en tremplin vers l’emploi précaire. Au sein de ce dispositif "libéral-sécuritaire", la police et la prison retrouvent leur rôle d’origine : plier les populations indociles à l’ordre économique et moral émergent.
C’est aux États-Unis qu’a été inventée cette nouvelle politique de la précarité, dans le sillage de la réaction sociale et raciale aux mouvements progressistes des années 1960 qui sera le creuset de la révolution néolibérale. Cet exposé démontre comment, à l’ère du travail éclaté et discontinu, la régulation des classes populaires ne passe plus par le seul bras, maternel et serviable, de l’État social mais implique aussi celui, viril et sévère, de l’État pénal.



Pauvreté Salariat Etat Prison USA Politique Sociologie Racisme Néolibéralisme Justice
Loïc Wacquant

En annexe :

  • Continuer la réflexion avec une étude de l'évolution du système carcéral des Etats-Unis : "Le Goulag américain" de Laurent Laniel

Commentaires :