Les arbres fruitiers, par Sébastien Grange.


(0)
1410 Vues
0 commentaire
02.2014

Sébastien Grange, pépiniériste d’arbres fruitiers de variétés anciennes, nous fait partager la passion qu'il a pour son métier, la nécessité de conserver et cultiver un savoir-faire ancestral, et les incroyables possibilités du monde végétal.

Ce qui fait qu'on fait ce qu'on fait. Avec François Le Poultier et Nicole Dubois à l'Université de tous les savoirs.


(0)
2035 Vues
0 commentaire
05.02.2008

Nos comportements sont extrêmement liés au contexte social.
C'est du moins ce que prétendent François Le Poultier et Nicole Dubois, professeurs de psychologie sociale et expérimentale qui, par la présentation de 3 courtes expériences, mettront en débat des thèmes aussi importants que la notion de "sujet", l'altruisme, les biais de jugement ou le problème de l'assistance à personne en danger.
Une conférence qui bouscule les opinions que nous nous faisons de nous-mêmes.

La crise financière. Par Frédéric Lordon à la Comission Nationale du PCF.


(0)
930 Vues
0 commentaire
16.10.2008

Frédéric Lordon retrace, dans les grandes lignes, la genèse de la crise économique actuelle et pointe, comme à son habitude, les problèmes structurels de dérégulation qui ont mené hier aux défauts bancaires pour arriver aujourd'hui aux crises des dettes étatiques.
Un plaidoyer pour une réforme radicale du système bancaire et financier.

La Révolution de l'amour. Par Luc Ferry à France Culture.


(0)
2523 Vues
0 commentaire
08.2012

Luc Ferry débute cette série avec le mythe d'Ulysse dont l’histoire est abordée comme matrice de toute l’histoire de la philosophie. Nous sommes aujourd'hui entré dans un nouveau principe de sens, celui de l’amour, c’est-à-dire l’histoire de la naissance de la famille moderne et du mariage d’amour. Ces questions sont explorées aux moyens de la littérature et des tavaux réalisés sur l’histoire de la famille, de la passion amoureuse et de la vie privée. Le XXème siècle est celui où le mariage d’amour et la famille moderne va s’épanouir. Cet événement majeur n’est évidemment pas sans lien avec l’immense mouvement de « déconstruction » des autorités et des valeurs traditionnelles qui va caractériser ce siècle. Cette déconstruction des traditions commence en fait dès le milieu du XIXème siècle, avec l’invention d’un idéal de vie nouveau, la vie de Bohème, et prépare les utopies du XXème siècle (art moderne, Mai 68). Se profile alors l’émergence d’un monde de ruptures et d’innovations permanentes : celui de la mondialisation libérale. Enfin, sont abordées les conséquences de la révolution de l’amour sur la vie publique et collective, soit le passage d’un premier humanisme du droit et de la raison à un second humanisme qui repose sur deux questions nouvelles : la question de l’humanitaire et celle des générations futures.

La Parole, la Musique, la Pensée. Avec Maxence Caron interrogé par Benoit Mancheron.


(0)
1181 Vues
0 commentaire
23.12.2009

Maxence Caron évoque son parcours, partagé entre la pensée et la musique, et revient sur les questions qui l'animent.

Eric Brunet : un propagandiste néolibéral français. Avec Daniel Mermet sur France Inter.


(0)
1279 Vues
0 commentaire
26.09.2008

Eric Brunet est parti en croisade... Non pas contre les riches, mais bien pour leur défense !
Car, c’est bien connu, les Français sont richophobes. Et pour faire évoluer tout cela, "il y a un travail culturel très lourd à accomplir" affirme Eric Brunet. 

Entretien réalisé par Renaud Lambert.

Histoire des Empires. 4 émissions sur France Culture.


(0)
1544 Vues
0 commentaire
08.2010

Une série d'émission pour faire le point sur la thématique de l'Empire, l'une des 3 grandes formes politiques que l'histoire a sécrétées.
De grands historiens comme Henry Laurens, Gilles Veinstein ou Olivier Pétré-Grenouilleau s'interrogent sur la naissance et la chute de telles structures de pouvoir, ainsi que sur l'organisation concrète que les différents exemples historiques nous enseignent.

Comprendre l'antiracisme. Avec Alain Soral et Mathias Cardet à Nantes.


(1)
1235 Vues
0 commentaire
15.02.2014

S'il est un bien une thématique utilisée par le pouvoir pour masquer ses défaites depuis 30ans, il s'agit de l' "antiracisme".
Après le "tournant de la rigueur" du Parti Socialiste en 1983, un "antiracisme institutionnel" c'est progressivement mis en place et a eut pour effet de dresser les populations immigrées contre le peuple français "de souche". L'immigration était alors devenue une œuvre progressiste en soi, en danger constant des colères irrationnelles d'un peuple inculte et raciste, soit le portrait-robot des futurs électeurs du Front National.
Cette manipulation malsaine n'a eu pour seul effet que de monter certains segments des classes populaires contre les autres, pour le plus grand profit des classes dirigeantes.
Détricotage de l'arnaque par Alain Soral et Mathias Cardet.

Si Marx était vivant, voterait-il Jean-Marie Le Pen ? Débat entre Alain Soral et Guy Konopnicki sur Radio Vraiment Libre.


(1)
1232 Vues
0 commentaire
05.04.2007

Cet échange fait suite à une déclaration d'Alain Soral. Il met en lumière les évolutions de l'échiquier politique français, le renversement des tendances, le changement des clientèles électorales et l'obsolescence du clivage droite/gauche.

La croix et le croissant : histoire du dialogue entre islam et christianisme. Avec Rémi Brague et Malek Chebel à Sciences-Po Paris.


(0)
1379 Vues
0 commentaire
14.04.2011

Comment comprendre la relation entre le Christianisme et l'Islam ?
Quels ont été les contacts entre ces deux religions pendant l'histoire ? Et plus particulièrement dans l'Espagne andalouse ?
La pensée philosophique chrétienne et musulmane contient-elle des similitudes ? Se sont-elles mutuellement empruntées des concepts ?
Et aujourd'hui : quel pont pouvons-nous créer ?

La conférence est organisée en partenariat entre l’association Salaam et le Centre Saint-Guillaume.

Bénéfices et préjudices de la psychanalyse. Avec Jacques Van Rillaer à l'Université de Louvain-la-Neuve.


(0)
1422 Vues
0 commentaire
22.03.2007

Jacques Van Rillaer, ancien psychanalyste et co-auteur du "Livre noir de la psychanalyse" analyse et expose les apports et les dérives de cette thérapie inventée au début du XXe siècle par Freud.

La colonisation linguistique au Québec. Avec Michel Brûlé sur E&R TV.


(0)
1106 Vues
0 commentaire
2010

Michel Brûlé, nationaliste québécois, évrivain et éditeur, présente son livre "Anglaid" dans lequel il dénonce l’impérialisme linguistique et la laideur de la culture anglo-saxone.
Il parle ensuite de la situation du Québec et de la difficulté à faire vivre la culture francophone.
L'entretien se termine par l'évocation de sujets divers, comme la défense des petits patrons et des ouvriers, le cas Dieudonné, ou la position du Canada envers Israël.