L'évolution favorise-t-elle l'athéisme ? Avec Henri Blocher à la 2e rencontre du Réseau des Scientifiques Évangéliques.


(0)
1150 Vues
0 commentaire
23.01.2010

C’est avec beaucoup de nuances que le professeur Blocher répond à la question-titre.
On remarque d'abord que les médias se servent de la théorie de l’évolution pour corroborer l’athéisme, mais également que la vision biblique du Dieu créateur n’exclut pas du tout l’intégration de processus évolutionnistes dans l’oeuvre de la création.
C'est cet apparent paradoxe qu'Henri Blocher essaie de cerner.

Conférence prononcée pendant la journée autour du thème "Perspectives bibliques et scientifiques sur l'évolution".

La dette publique : une affaire rentable ? Avec André-Jacques Holbecq interrogé par Yves Michel à Gap.


(0)
888 Vues
0 commentaire
13.06.2008

Comment comprendre l'état d'endettement actuel de l'Etat français ?
En général, les citoyens ne savent pas qu'il y a seulement une quarantaine d'années, leur état n'était pas endetté. En moins de quarante ans nous avons accumulé une dette colossale qui avoisine les 1200 milliards d'euros !
Pourquoi ? S'est-il produit quelque chose qui a fait que l'on ait soudain besoin de recourir à l'emprunt ? Et si tel est le cas, qui en bénéficie vraiment ? Qui émet la monnaie ?

La destabilisation de la Syrie. Analyse d'Alain Soral après son voyage sur place.


(1)
908 Vues
0 commentaire
25.08.2011

Alain Soral passe en revue les différentes contradictions internes à la Syrie, et tente de redonner du sens à ce conflit dont les intérêts débordent largement du cadre national.

Pierre Hillard sur la figure du Père.


(0)
1129 Vues
0 commentaire
09.2011

Pierre Hillard, catholique traditionaliste, revient sur la liquidation de la figure paternelle (réelle et symbolique).
Que ce soit par la promotion de stars asexués où par la mort du roi lors de la Révolution française, c'est toujours le Père qui est nié et brimé.

Anecdotes d'histoire économique. Avec Jean-Marc Daniel sur BFM TV.


(0)
1248 Vues
0 commentaire
2011

L'économiste Jean-Marc Daniel s'arrête sur plusieurs faits marquant de l'histoire économique.
Souvent drôles, parfois étonnants, ces moments sont toujours riches d'enseignements pour nous aujourd'hui.

Economie générale et pharmacologie. Avec Bernard Stiegler au Collège international de philosophie.


(0)
1136 Vues
0 commentaire
2008

Nous vivons dans une société capitaliste dont la caractéristique essentielle est qu’elle constitue une économie libidinale qui vise à capter la libido des individus pour attirer leur investissement sur les objets de la consommation. Dans cette situation, les jeux, notamment les jeux d’argent, sont un cas particulièrement pervers de ce qui est la loi générale du marketing. Cette question se pose aujourd’hui d’une façon gravissime dans la mesure où le capitalisme, en exploitant l’économie libidinale, a fini par la détruire. Cela conduit à la désindividuation des êtres humains, et donc à une forme de contrôle social. L’étude philosophique du pharmakon (à la fois remède et poison) montre que toute société est addictive, qu’il y a de bonnes et de mauvaises addictions, qu’il y a même des addictions nécessaires, et que tout est jeu. Elle ouvre des perspectives philosophico-politiques intéressantes : la nécessité de développer l’individuation des êtres humains, les technologies de l’esprit, une organologie et une sociothérapie.
Séminaire "Trouver de nouvelles armes – Pour une polémologie de l’esprit"

La monnaie : monoculture ou écosystème ? Avec Bernard Lietaer sur RFI.


(0)
1457 Vues
0 commentaire
2011

Bernard Lietaer prône la création et l'utilisation de monnaies complémentaires qui viendraient compléter le système de monnaie nationale ou unique existant.
En effet, il en va des monnaies comme des écosystèmes : leurs diversités garantit leurs stabilités et leurs résiliences.
Le système de la monnaie unique et le monopole de sa création par la dette (dans les mains des banques) est semblable à une monoculture dans le domaine agricole, avec les tares qui accompagnent une telle structure : instabilité, vulnérabilité, concentration du pouvoir et de la richesse, déséquilibre croissant.
Bernard Lietaer n’entend pas faire table rase de l’existant, mais propose de le compléter en introduisant une écologie de monnaies alternatives au niveau local, régional et mondial. Les technologies de l’information disponibles  aujourd’hui permettent une mise en place aisée et sûre de ces monnaies complémentaires.
Les concepts de la psychologie analytique jungienne sont mobilisés pour justifier la prédominance du système patriarcal de monnaie unique. A chaque archétype sont associées des composantes psychiques négatives, les Ombres. L’archétype de la déesse mère, s'il est réprimé, fait émerger ses deux Ombres associées : la cupidité et la rareté. La monnaie sous forme monopolistique est consubstantielle de ces deux Ombres, lesquelles imprègnent toutes les activités économiques et financières.
Le système patriarcal de monnaie unique, comme l’explique Bernard Lietaer, en permettant la concentration de richesse, a donné naissance au capitalisme, composante essentielle de la révolution industrielle.
Comme le propose Bernard Lietaer, le temps est venu d’aller au-delà d’un système qui se retourne contre ses créateurs. Nous le pourrons en développant des monnaies alternatives qui encourageront l’émergence de rapports coopératifs entre les individus.

L’Unité des Italiens de 1848 à 1870 : le réveil d’un sentiment national. Avec Gilles Pécout sur Canal Académie.


(0)
1073 Vues
0 commentaire
2012

En 1861, le royaume indépendant d’Italie est proclamé et dix ans plus tard il se donne Rome comme capitale. Un nouvel Etat apparaît sur la scène internationale grâce son réveil national et à l’appui des grandes puissances européennes.
Gilles Pécout, historien de l’Italie contemporaine, met en lumière la construction nationale italienne, son idéologie, ses conquêtes militaires et politiques.
Qu’est ce que le Risorgimento ? Quelles furent les relations franco-italiennes au XIXe ? Est-ce à dire que l’Italie a définitivement retrouvé comme État son ancestrale unité nationale dans la réalité comme dans le discours ?

Le problème du mal, par Henri Blocher.


(0)
1575 Vues
0 commentaire
1984

Pourquoi le mal ? Qu'est ce que le mal ? Autant de questions qui surgissent face à l'expérience que nous en faisons dans nos vies.
Henri Blocher analyse rapidement les réponses que les hommes ont offert au problème du mal, et y reconnait autant d'exercices d'esquives.
C'est pourquoi Henri Blocher, après avoir interrogé le livre de Job, soutient que cette question reste sans réponse (du moins dans la tradition chrétienne réformée) : du mystère opaque du mal, il nous conduit au mystère lumineux de la Croix, réponse de l’amour de Dieu aux questions angoissées des humains.

Conditions et conséquences d’une sortie de l’euro, par Jacques Sapir.


(0)
1118 Vues
0 commentaire
10.12.2013

Analyse prospective des moyens à mettre en oeuvre pour entreprendre une sortie de l'euro, et ses conséquences probables sur les différentes économies d'Europe (problèmes des dettes, des taux de change, etc.).

La question identitaire. Alain Soral face à fdesouche.


(1)
1550 Vues
0 commentaire
19.07.2007

L'intellectuel dissident bien connu s'exprime sur l'identité française, son histoire et le refus de la logique communautarisme consubstentiel à la nation française.
Cet échange permet à Alain Soral de pointer les ambiguités du mouvement identitaire.

Alain Soral analyse les attentats d'Oslo.


(1)
833 Vues
0 commentaire
08.2011

Une analyse (à chaud!) des circonstances, implications et conséquences de l'attentat officiellement perpétré par Anders Breivik le 22 juin 2011 en Norvège.