L’affaire Damiens : une affaire de mœurs ? Avec Marion Sigaut à Paris.


(0)
499 Vues
0 commentaire
30.06.2012

La dépravation des mœurs de l’Ancien régime est chose admise, comme est admise la décadence de la noblesse, de l’Eglise et d’un système à bout de souffle remplacé par la victorieuse Révolution française : les Lumières sont passés par là.
L’apparition de la pédophilie dans le champ de l’étude historique va bouleverser cette perception : que se passait-il sous l’ancien régime ?
Pourquoi n’a-t-on jamais entendu parler d’affaires de mœurs touchant aux enfants dans ce système tant décrié qu’on a mis à bas ? Qui disait quoi ? Qui faisait quoi ? Que nous a-t-on dit ? Que nous cache-t-on ? Qui ment et pourquoi ? Quel rôle ont joué les historiens ?
C’est à partir de l’étude du procès, truqué d’un bout à l’autre, d’un fils du peuple ignominieusement mis à mort, que Marion Sigaut démonte la mécanique d’un mensonge qu’on nous vend depuis deux siècles : les pervers ne sont pas ceux qu’on croit, ceux qu’on nous fait croire, ceux qu’on nous présente.
Damiens n’était pas fou. Tout est à revoir.

Expérience spirituelle et création artistique. Avec Maxence Caron sur France Culture.


(0)
729 Vues
0 commentaire
03.05.2011

Emission "Les racines du ciel".

Déposer le souverain. Débat entre Henry Laurens, Gilles Veinstein et Patrick Boucheron sur France Culture.


(0)
455 Vues
0 commentaire
20.01.2011

Emission "La fabrique de l'Histoire".

En tête à tête avec Bernard Stiegler, sur France Culture.


(0)
687 Vues
0 commentaire
16.09.2012

Emission présentée par Frédéric Taddeï.

La crise et nous. Avec Dany-Robert Dufour sur France Culture.


(0)
527 Vues
0 commentaire
28.12.2011

Dany-Robert Dufour poursuit ses réflexions sur le libéralisme comme courant de pensée ayant une influence majeure sur notre histoire.

Pages : le Sens, la musique et les mots. Avec Maxence Caron sur Radio Courtoisie.


(0)
461 Vues
0 commentaire
12.08.2010

Maxence Caron digresse autour des oeuvres de Rimbaud, Beethoven, Verlaine et Brahms.
Emission présentée par Anne Brassie.

La crise et nous. Avec Dany-Robert Dufour sur France Culture.


(0)
477 Vues
0 commentaire
23.12.2009

Emission "D'autres regards sur l'actualité".

La révolution darwinienne. Avec Laurent Glauzy et Paul Thore sur Radio Resistance.


(0)
676 Vues
0 commentaire
02.12.2009

A l'occasion du 150e anniversaire de la parution de "De l'origine des espèces", Radio Résistance propose une critique des thèse développées par Darwin. Sont également rappelés les liens troubles unissant le père de la doctrine évolutionniste des origines du vivant avec la famille Rockefeller.

Les chevaliers teutoniques. Avec Sylvain Gouguenheim sur Canal Académie.


(0)
554 Vues
0 commentaire
06.05.2013

Les Chevaliers teutoniques qui sont à l’origine de l’État prussien.
Peu connue dans notre pays marqué par l’épopée des Templiers et dans une moindre mesure par celle des Hospitaliers, l’histoire des Chevaliers teutoniques est au contraire largement étudiée dans l’historiographie germanique.
Qui furent donc les chevaliers teutoniques ? Quelle fut l’influence des Templiers et des Hospitaliers sur l’Ordre ? Existe-t-il une spécificité de l’ordre teutonique, de sa règle ?

Crise de l'esprit ou avancée de l'intelligence ? Avec Bernard Stiegler aux Matins de France Culture.


(0)
364 Vues
0 commentaire
27.12.2004

Est ici présenté une réflexion intéressante sur le mécanisme actuel de destruction du désir et de la libido par l'industrialisation des moyens de marketing et de stimulation, via notamment les moyens multimédia.

Europe et nations : quelle forme politique pour l’Europe ? Avec Pierre Manent, Marcel Gauchet et Justine Lacroix à ENS Paris.


(0)
492 Vues
0 commentaire
12.05.2006

Depuis la fin du bloc soviétique environ, a émergé un débat sur la place des nations et de la forme Nation dans l’avenir de l’Europe.
Loin de l’identification des nations aux nationalismes et à leurs expressions paroxystiques faciste et nazi qui les ont longtemps disqualifiées, l’objet d’étude Nation a été réinvesti depuis lors par les membres des sphères intellectuelles, lançant souvent, notamment en France et au Royaume-Uni, des débats critiques sur la forme actuelle de la construction européenne.
Ainsi a donc été mis à jour un ensemble d’interrogations sur la place des nations dans l’avenir de l’Europe ou encore sur le caractère historiquement nécessaire ou circonstanciel des nations, notamment pour la démocratie.
Pour reprendre une interrogation d’Étienne Balibar : "ici en Europe, la question de savoir si certaines nations, voire la forme Nation comme telle, traversent une phase de refondation, de régénerescence ou sont irréversiblement entrées dans un processus de dépérissement, de transition vers une société postnationale s’est faite de plus en plus insistante".
Toutes ces questions posées sur le terrain de l’avenir de l’Europe doivent alors aussi être mises en regard des rêves déjà anciens de voir émerger un Etat fédéral unissant le continent européen, mais aussi des interrogations sur le caractère viable et souhaitable de conceptions cosmopolitiques ou postnationales de l’unification de l’Europe.