Le champ de l'Eurocratie : une sociologie politique du personnel de l'Union Européenne. Avec Didier Georgakakis sur France Culture.


(0)
279 Vues
Enregistré le 09.06.2012
Posté le 13.06.2013
Durée : 0 heures 29 minutes 1 secondes


Description :
"L'Eurocratie" : le mot existe aujourd'hui dans toutes les langues et les alphabets de l'Union européenne.
Mais par-delà les représentations plus ou moins fantasmées que ce mot véhicule, que sait-on des parlementaires, commissaires, fonctionnaires, représentants permanents, lobbyistes et représentants d'intérêt, membres du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale, patrons et syndicalistes, militaires et diplomates, commentateurs et communicateurs, qui, au sein ou en lien étroit avec les institutions de l'UE, donnent corps à la chose ? Quels sont leur carrière, leur trajectoire sociale et professionnelle, le type d'autorité dont ils sont investis ou pour lequel ils luttent, et quelle place y tient l'Europe ? Comment se structure enfin le collectif qu'ils forment ensemble, dans sa diversité comme dans son unité sociologique relative ?
Ce travail vise à renouveler les approches institutionnelles ou des relations internationales de l'intégration européenne en recourant à la notion de champ social, en jetant un éclairage nouveau sur les structures relationnelles de leur fonctionnement.



Union européenne Politique Intégration européenne Bureaucratie Sociologie Pierre Bourdieu
Didier Georgakakis France Culture

En annexe :

Origine de l'émission

Commentaires :