D'ou viennent les droits de l'homme ? Le cas Francisco de Vitoria. Avec Blandine Kriegel et Gaëlle Demelemestre pour la Règle du jeu.


(0)
446 Vues
Enregistré le 26.01.2014
Posté le 10.02.2016
Durée : 1 heures 56 minutes 43 secondes


Description :
Le dominicain espagnol Francisco de Vitoria (1486-1546) fut le précurseur du droit international et l'ardent défenseur des populations amérindiennes face aux conquérants espagnols. Face a une représentation exclusivement volontariste de la loi, Vitoria tente une interprétation moderne de la pensée thomasienne et une méditation de ce qu’elle apporte pour affronter les nouveaux problèmes émergeant au début du XVIe siècle.
À l'occasion de la traduction inédite du cours qu’il a prononcé pendant l'année 1533-1534, consacré à un commentaire du "Traité des Lois" contenu dans la "Somme théologique" de Thomas d'Aquin, Gaëlle Demelemestre et Blandine Kriegel nous invitent à réfléchir sur l'origine des "droits de l'homme", enracinés dans une philosophie politique et un contexte bien particuliers.



Francisco de Vitoria Ecole de Salamanque Droits de l'homme Philosophie Histoire de la philosophie Nominalisme Droit Droit naturel Carl Schmitt Ordre dominicain Catholicisme
Blandine Kriegel Gaëlle Demelemestre La Règle du jeu

En annexe :

Commentaires :