L'esprit de l'Université, laboratoire de la démocratie. Avec Barbara Stiegler pour l'Université Saint-Louis - Bruxelles.


(0)
339 Vues
Enregistré le 20.04.2022
Posté le 03.11.2022
Durée : 1 heures 16 minutes 32 secondes


Description :
Philosophe française, Barbara Stiegler mène des recherches consacrées à la philosophie de la vie. Et c'est en tant que professeure qu'elle entend analyser, défendre et renouveler l'esprit de l'Université en ces temps de "démocratie sanitaire".
De la crise de la Bildung dans le contexte du capitalisme avancé à la situation actuelle en passant par le projet démocratique de l'Université française à la fin du 19e siècle et le sens de l'école dans le tournant pragmatiste, il s'agit de rendre à nouveau possible la discussion scientifique et de la publier dans l'espace public, seule voie pour retisser un lien de confiance entre le savoir et les citoyens, lui-même indispensable à la survie de nos démocraties.
Le sort de la démocratie dépendra très largement des forces de résistance du monde savant et de sa capacité à se faire entendre dans les débats politiques cruciaux qui vont devoir se mener, dans les mois et les années qui viennent, autour de l'avenir du vivant.

Leçon inaugurale de la Chaire Francqui 2022-2023.



Université Recherche Connaissance Démocratie Philosophie Libéralisme
Barbara Stiegler Université Saint-Louis - Bruxelles

En annexe :

Commentaires :