Le propos de cet entretien est d'étudier la tradition spécifiquement européenne du libéralisme.
Contrairement à une opinion répandue, le libéralisme n'est pas un phénomène essentiellement anglo-saxon. Il est représenté dans tous les grands pays d'Europe depuis l'aube des Temps modernes jusqu'au XXe siècle - France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Autriche, Espagne.
Dans tous ces pays, il jaillit de la souche commune de la civilisation européenne, à savoir la synthèse opérée au Moyen Age entre les traditions politiques et juridiques gréco-romaines et la morale judéo-chrétienne.
Il prend ensuite forme à la faveur d'un bouillonnement d'idées qui agite tout le continent de la Renaissance aux Lumières et au-delà.
L’histoire nous ment ! L’histoire ou les historiens… Telle pourrait, en tous cas, être la conclusion de tout lecteur de Mythes et polémiques. De fait, cette « science humaine » est humaine avant tout et depuis tous temps les hommes ont écrit l’histoire à leur convenance, depuis César, qui a dépeint les Gaulois comme un peuple barbare et ignorant, à Michelet, qui reléguait aux affres de l’obscurantisme tout ce qui n’était pas l’idée de nation. De fait, l’histoire a sa part de politique, elle est ce que les historiens en font… pour peu qu’ils se veuillent les chantres d’un idéal, d’un parti.
Retour sur quelques mythes qui ont la vie dure. Que ce soit avec "Les femmes et le pouvoir dans l'histoire de France" d'Alix Ducret, ou l'ouvrage collectif "Mythes et polémiques de l'histoire", le combat pour la vérité est toujours à recommencer.
Emission du Libre journal des idées politiques présenté par Emmanuel Feral.
Les catholiques Chaldéens sont très peu connus en France où il existe pourtant une communauté de plusieurs milliers de réfugiés, surtout en région parisienne.
Ces chrétiens de rite oriental, avec l'araméen pour langue lithurgique, s'étaient déjà placés sous la dépendance de l'église de Rome du temps du sultanat ottoman (d'où leur nom de catholiques orientaux).
En plus de leur état permanent de dhimmi, ils ont eu à souffrir des nombreux conflits de la région et des pogroms réguliers envers les chretiens, avec en particulier le génocide des Arméniens lors de la première guerre mondiale, génocide dont ils ont été aussi victimes.
Il ne reste aujourd'hui presque plus de catholiques en Turquie...
Emission du "Libre Journal de Claude Giraud", animé par l'abbé Lorans.
Allons-nous vers une pénurie ou vers un gâchis des métaux et terres rares ? Ces éléments sont en effet indispensables aux technologies avancées utilisées par notre industrie. Didier Julienne, expert des matières premières, auteur de plusieurs rapports gouvernementaux sur ces quesitons, décrit la situation actuelle dans le monde et en France.
Voici un grand entretien avec Gérard Chaliand, poète, écrivain, bourlingueur et géostratège spécialiste des guérillas, alors qu'il vient de publier le 1er tome de ses mémoires.
Il évoque ici son enfance, sa découverte des États-Unis, ses constats sur le terrain, en Algérie notamment, Mao, Le Che, Amilcar Cabral, le septembre noir à Munich en 1972 mais aussi Régis Debray et Pierre Vidal-Naquet.
Enfin, Gérard Chaliand évoque le conflit israélo-arabe depuis 1967, le Printemps Arabe de 2011 et l'avenir des insurrections à l'heure d'internet...
Cet entretien a été conduit et réalisé par Franck-Olivier Laferrère et Guillaume Chérel pour Cid Errant Prod et le journal l'Humanité.