L'histoire assassinée, avec Bernard Lugan et Jacques Heers sur Radio Courtoisie.


(0)
1511 Vues
0 commentaire
21.09.2006

Bernard Lugan réagit à la publication du livre "L'histoire assassinée" de Jacques Heers et s'exprime sur la ruine de l'Histoire comme discipline universitaire, lors du "Libre journal des historiens".

L'eurasisme contre le libéralisme. Avec Alain de Benoist à Paris.


(0)
1150 Vues
0 commentaire
25.05.2013

Conférence donnée dans le cadre de la rencontre "La voie eurasiste", en compagnie de Laurent James et d'Alexandre Douguine.

Entretien sur La Quatrième Théorie Politique. Avec Alexandre Douguine à Bordeaux.


(0)
939 Vues
0 commentaire
29.11.2012

Après la naissance et la mort du libéralisme, du socialisme et du fascisme, il est temps de réfléchir à la doctrine qui remplacera ces vieilleries poussiéreuses.

L’isthme de Suez et son canal, 1919-1956. Avec Henry Laurens aux Rendez-vous de l'histoire de Blois.


(0)
1123 Vues
0 commentaire
15.10.2011

Un regard historique sur cette zone géographie particulière, théâtre et reflet des rapports de force du moment.
Henry Laurens s'attache principalement à étudier l'évolution de la gestion de la Compagnie universelle du canal maritime de Suez à l'aune des rapports coloniaux.

Le féminisme dernier avatar de l'égalitarisme. Par Stéphane Blanchonnet à l'Action Française.


(0)
1045 Vues
0 commentaire
19.02.2010

Le féminisme apparaît à bien des égards comme une des manifestations les plus radicales de l'individualisme moderne. En refusant l'idée de vocations différenciées pour les hommes et les femmes, –idée présente dans toute civilisation–, il veut chasser la nature de l'un de ses derniers bastions.
Stéphane Blanchonnet défend la thèse d'une nécessaire complémentarité entre les sexes qui a pour corollaire la reconnaissance des différences naturelles.

Les duels. Par Marc Savina à l'Action Française.


(1)
1410 Vues
0 commentaire
05.02.2010

La conférence explore la vieille tradition française du duel comme alternative aristocratique au tribunal pour le réglement des différends dans la période qui part de la révolution française jusqu'à 1914.

Discussion avec Alain Soral sur le LibreTeamSpeak.


(1)
1168 Vues
0 commentaire
08.01.2012

L'écrivain agitateur bien connu vient présenter son oeuvre de réconciliation de tous les français autour de l'idée de Nation.
C'est l'occasion de répondre à de nombreuses questions d'auditeurs sur des sujets vastes et variés.

Crise ou chaos ? Avec Michel Drac aux Chroniques de la Vieille Europe.


(0)
1105 Vues
0 commentaire
31.05.2011

Entretien autour d'une analyse de la crise économique des années 2007-2009 comme étant la manifestation visible d’une crise beaucoup plus profonde, longtemps restée invisible : le recul décisif de l’Occident sur la scène planétaire.

Pierre Boutang et la pensée d'Action Française. Par Axel Tisserand à l'Action Française.


(1)
1597 Vues
0 commentaire
26.03.2010

Ce philosophe longtemps interdit d'enseignement fut aussi journaliste, romancier, pamphlétaire, poète, critique littéraire, traducteur.
Entré adolescent à l'Action française, doté d'une vive intelligence et d'un courage sans faille, rapidement repéré par Maurras, il fut, jeune agrégé, au coeur d'une tentative de coup d'État à Alger en 1942, avant d'être épuré à la Libération puis de devenir, à la demande de Maurras, éditorialiste politique à Aspects de la France (1947-1954), qui avait pris la succession de L'Action française.
En 1955, avec Michel Vivier, il fonde La Nation française, qui renouvellera le ton de la presse politique. Son attitude à l égard du général de Gaulle durant la guerre d'Algérie, entre soutien prudent et hostilité ouverte, lui valut d'être le journaliste le plus condamné pour offenses au chef de l'État.
Toute sa vie, son espérance et son action politiques eurent pour objet le rétablissement de la royauté, incarnée par le comte de Paris.

Interview de Bernard Stiegler par Frédéric Taddeï sur Europe 1.


(0)
1374 Vues
0 commentaire
08.02.2007

Bernard Stiegler parle de sa vie, de ses activités professionnelles, de ses préoccupations intellectuelles, notamment le rapport entre l'homme, la technique et le monde. Il développe enfin une analyse de notre moment social-historique qu'il articule autour du concept de capitalisme libidinal.
Emission "Regarde les hommes changer".

Les évolutions géopolitiques du continent africain. Par Bernard Lugan à Lyon chez E&R.


(0)
1079 Vues
0 commentaire
29.11.2012

L'africaniste bien connu éclaire la situation de la région des Grands Lacs, de la corne de l’Afrique et du Sahel.

Staline. Par Nicolas Tandler au Local.


(0)
1212 Vues
0 commentaire
16.02.2012

Servi par des concours de circonstances, le séminariste Staline passé au vagabondage révolutionnariste sut conquérir les hautes fonctions par un mélange de ruse, de violence verbale, de séduction, d'exaltation de la conviction de sa supériorité, d'une méfiance maladive qui n'excluait pas la conscience des qualités d'autrui.
Lecteur avide, réaliste et concepteur d'une société idéale inhumaine, ni les guerres extérieures ni les complots internes ne le renversèrent. Son régime lui a survécu près de quatre décennies.
Par son "socialisme dans un seul pays", et sans renier le marxisme, Staline s'est délibérément identifié aux tsars.
Après plus d'un demi-siècle, son ambivalence se perçoit mieux, toute dissimulée qu'elle était derrière les monceaux de cadavres de ses victimes non communistes, méprisées par les historiens de renom du XXe siècle.