Présentation générale de l'oeuvre d'Ernest Renan. Avec Henry Laurens au Collège de France.


(0)
1170 Vues
0 commentaire
11.10.2012

Henry Laurens nous peint un tableau général de la vie et de la production intellectuelle d'Ernest Renan.
Un retour nécessaire sur l'un des intellectuels les plus importants de la deuxième moitiée du XIXe siècle.

People, homosexualité et politique. Avec Alain Soral sur RMC.


(1)
1302 Vues
0 commentaire
07.05.2004

L'essayiste Alain Soral aborde plusieurs sujets d'actualité dont il se saisit pour essayer de comprendre les grandes évolutions de fond de notre civilisation.

Espoir et théorie des catastrophes. L’intelligibilité : norme d’une science de l’acceptable ? Avec Luc Gootjes à l'Université Bordeaux Segalen.


(0)
948 Vues
0 commentaire
25.01.2006

Fondée dans les années 70 par le mathématicien René Thom, la théorie des catastrophes devient rapidement, malgré l’engouement qu’elle suscite, sujet de controverse et de critique. Visant à décrire les phénomènes discontinus à l'aide de modèles mathématiques continus, elle se définit comme un langage mathématique, un outil d’intelligibilité du monde mais son manque de rigueur et sa nature qualitative laissent sceptique positivistes et mathématiciens purs.
Bien que ces critiques n’aient que partiellement entamé son expansion puisque ses domaines d’application s’étendent au fil du temps de la biologie aux disciplines de sciences humaines telles que l’éthologie et la psychologie (théorie de Harry Blum), elles sont à l’origine du désintérêt des chercheurs pour ce langage mathématique apte selon Luc Gootjes à relever de nouveaux défis scientifiques.

Faut-il redécouvrir le vrai sens de la politique afin de préserver nos diversités ? Avec Hervé Juvin sur France Culture.


(0)
1109 Vues
0 commentaire
16.10.2013

Hervé Juvin, défenseur de la diversité des cultures du monde, porte un projet d' "écologie des civilisations" voulant prévenir la disparition de l'Autre.
Cet Autre, en effet, a la fâcheuse tendance à se transformer en Même sous les coups de boutoir de la mondialisation économique et culturelle.
C'est parce que le déracinement et le nomadisme généralisés sont en train de détruire la diversité du monde que nous nous devons de réagir !

Emission "Les matins", animée par Marc Voinchet et Brice Couturier.

L’arrière-pensée de Robespierre. Avec Henri Guillemin au Club 44 à la Chaux-de-Fond.


(0)
1185 Vues
0 commentaire
26.10.1987

Henri Guillemin nous retrace l’aventure révolutionnaire au travers des yeux d’un Robespierre pacifiste, qui s’oppose aux campagnes militaires de la Révolution comme aux intrigues des possédants dont l'unique but semble être la garantie des droits de propriété.

Remarque : le son est inégal, et la conférence coupée avant son dénouement.

"La vie d'un vaurien" : Alain Soral présente son premier roman.


(1)
1029 Vues
0 commentaire
2011

"Une terrasse de café du quartier Saint-Germain, pas au Flore ni aux Deux Magots, plus bas sur le boulevard. Comme tous les jeunes désoeuvrés qui attendent de voir avant de se jeter, Louis regarde la rue, il fait bon mais c’est déjà l’automne. Soudain son regard vagabond tombe sur le cul très beau d’une jeune femme en jupe rouge comme l’auto qui passe à cet instant juste derrière elle, l’automobile est belle, la fille de dos l’est sans doute aussi. Dans la fumée du café à cinq francs que refroidit la table de marbre, Louis, rêveur, roule en italienne, la fille est à ses côtés, le soleil d’automne devient soleil d’été. La voiture tourne au coin, la créature la suit, le soleil décline lentement sur la rue. À la tombée du soir, une blonde beaucoup plus moche suit un homme en noir dans une GTI, Louis boit son café froid, se lève et s’en va. Le souvenir de la belle inconnue au cul rouge lui sera très utile avant de s’endormir, cette nuit."

Les grands enjeux politiques de 2013. Avec Laurent Ozon sur ProRussia TV.


(0)
1292 Vues
0 commentaire
11.2013

Le penseur et entrepreneur Laurent Ozon, spécialiste des questions écologiques, aborde la question du localisme économique, la problèmatique de l'immigration et le futur du politique en France et en Europe.

"L'antisemitisme, son histoire et ses causes" : Alain Soral présente le célèbre livre de Bernard Lazare.


(1)
1017 Vues
0 commentaire
2012

"Je n'approuve pas l'antisémitisme, c'est une conception étroite, médiocre et incomplète, mais j'ai tenté de l'expliquer. Il n'était pas né sans causes, j'ai cherché ces causes. Ai-je réussi à les déterminer ? C'est à ceux qui liront ces pages d'en décider.
Il m'a semblé qu'une opinion aussi universelle que l'antisémitisme, ayant fleuri dans tous les lieux et dans tous les temps, avant l'ère chrétienne et après, à Alexandrie, à Rome et à Antioche, en Arabie et en Perse, dans l'Europe du Moyen Âge et dans l'Europe moderne, en un mot, dans toutes les parties du monde où il y a eu et où il y a des Juifs, il m'a semblé qu'une telle opinion ne pouvait être le résultat d'une fantaisie et d'un caprice perpétuel, et qu'il devait y avoir à son éclosion et à sa permanence des raisons profondes et sérieuses." Bernard Lazare (Préface de L'Antisémitisme, son histoire et ses causes)

Marie-Antoinette, par Henri Guillemin.


(0)
1713 Vues
0 commentaire
1980

L'historien dresse le portrait de la femme de Louis XVI, de son enfance autrichienne aux évènement tumultueux de la révolution française et de sa mise à mort.

La démocratisation du monde Arabe. Avec Emmanuel Todd sur OummaTV.


(0)
968 Vues
0 commentaire
06.2011

Emmanuel Todd livre sa perception de l’évolution des pays arabes, en sa qualité de démographe, d’historien, et d’auteur du "Rendez-vous des civilisations" paru en 2007, décrit les principaux facteurs qui ont favorisé leur entrée dans la modernité, et évoque un processus démocratique en marche.

Le coup d'Etat mondial : essai sur le nouvel impérialisme Américain. Avec Guillaume Faye en Belgique.


(0)
1355 Vues
0 commentaire
2004

Depuis la chute de l'URSS, l'impérialisme américain traditionnel a changé profondément de nature et choisi la voie d'une démesure suicidaire, visant à une domination mondiale, par une sorte de simulacre de nouvel Empire romain.
Pourtant, Guillaume Faye ne croit pas que ce Nouvel Impérialisme Américain, qui prend des formes à la fois militaires et techno-économiques, soit une menace mortelle pour l'Europe.
Il renvoie dos-à-dos les milieux atlantistes et les tenants de l'anti-américanisme obsessionnel et hystérique, ridicule et contre-productif : les États-Unis ne sont pas l'ennemi principal, mais un adversaire.

Interview de Jorge Luis Borges par Georges Charbonnier sur France Culture.


(0)
1998 Vues
0 commentaire
03.1965

Bibliothécaire, écrivain et poète, Jorge Francisco Isidoro Luis Borges Acevedo est né à Buenos Aires en Argentine le 24.08.1899.
Cet entretien revient sur son parcours, sa formation littéraire et son rapport à différents mouvements artistiques du XXe siècle.