La mort de l'école est-elle programmée ? Avec Alain de Benoist, Jean-Paul Brighelli, Paul-François Paoli et Alain Kimmel sur TV Libertés.


(0)
1668 Vues
0 commentaire
04.2015

S'il y a bien un sujet sur lequel tout le monde semble aujourd'hui s'accorder, c'est l'état catastrophique de l'institution scolaire française. Pourtant, une fois ce constat dressé, les réflexions sur les origines du désastre et sur les solutions à y apporter divergent rapidement.
Le plateau réuni autour de la "crise de l'école" s'empare de ces questions et nous rappelle à quel point l'idée de transmission, pourtant si décriée, est importante.

Émission "Les idées à l'endroit" n°4, animée par Alain de Benoist

L'âme, l'esprit et la matière : Esprit, es-tu là ? Avec Roger Pouivet pour l'Université Ouverte des Humanités.


(0)
1625 Vues
0 commentaire
2012

Roger Pouivet nous présente ici le fameux "Mind body problem" : quelle relation entre l’esprit et le corps ?
C'est en parcourant les grandes réponses que l'histoire de la philosophie propose à cette question que nous sommes introduit à la différence fondamentale entre les théories monistes et dualistes, et aux visions de l'être humain observées de ces points de vue contradictoires.
Les problèmes qui émergent du monisme comme du dualisme sont alors pointés, et l'opinion commune interrogée.

Pierre-Yves Rougeyron : grand entretien pour le Bréviaire des Patriotes.


(0)
1190 Vues
0 commentaire
03.2015

Comme à son habitude, Pierre-Yves Rougeyron, pour le Bréviaire des patriotes, revient sur l'actualité du mois précédent.
De l'analyse des résultats des élections départementales 2015 à l'affaire RATP/Chrétiens d'Orient, en passant par les projets d'armée européenne ou la question kurde, Pierre-Yves Rougeyron nous dresse un tableau de l'état de la France dans le monde contemporain.

La gauche après les élections présidentielles de 2007. Avec Jacques Sapir sur Radio Aligre.


(0)
1033 Vues
0 commentaire
22.05.2007

Le PS va-t-il et doit-il exploser après les élections présidentielles de 2007 ?
Un document intéressant qui s'interroge sur la pertinence du mariage forcé de la carpe et du lapin au sein de ce parti.
Emission "Des Sous... et des Hommes".

Rousseau, précurseur de la critique du capitalisme. Avec Yves Vargas à l'Université Populaire de Saint-Dizier.


(0)
1461 Vues
0 commentaire
25.11.2014

Une conférence passionnante sur la naissance du capitalisme et sa justification morale et politique par Mandeville (1670-1733). Rousseau sera le premier penseur à livrer un combat sans concession contre la naissance de cette société industrielle et sa théorisation anthropologique.

Progrès technique et répression sociale. Avec Herbert Marcuse au Club 44 à La Chaux-de-Fond.


(0)
2164 Vues
0 commentaire
10.05.1962

Le philosophe et sociologue Herbert Marcuse s'intéresse ici aux tendances lourdes des sociétés contemporaines que sont principalement caractérisée par leur technicisme : il cherche ainsi à établir les liens entre la technique, l’homme et la nature.
Pour Herbert Marcuse, la société contemporaine se soumet aux règles de la libéralisation économique et d’une administration de plus en plus totalitaire. Cependant son avenir dépend surtout du devenir de l'appareil technologique.
Deux tendances contraires sont alors analysées : l’abolition ou la perpétuation du travail pénible. En effet, la défense contre tout ennemi extérieur, l’accélération du progrès technique, une productivité toujours plus grande et une augmentation du niveau de vie mènent, par souci de contrôle de l’individu, à la répression sociale par un travail pénible. Herbert Marcuse poursuit sa démonstration philosophique en discutant la théorie freudienne de la civilisation.
Aurons-nous la capacité de modifier la structure de la société afin de reconstruire un monde qui se rapproche de la rationalité et de la liberté ?

Entretiens d'un été. Avec Régis Debray sur France Culture.


(0)
2334 Vues
0 commentaire
08.2009

En ce mois d'août 2009, Dominique Rousset a reçu Régis Debray pour une série d'entretiens sur France Culture.
Debray, avant de prendre la parole, la rend à celles et ceux qui l'ont inspiré, instruit ou contredit. Les plus pointus ou les mieux informés. Dans tous les camps et dans chaque champ.
Un demi-siècle en revue. De l'école au théâtre, des maquis sud-américains aux lambris élyséens, du souci religieux au plaisir littéraire. Ces amicales confrontations remettent à chaque étape les choses et les idées en place. En mariant rigueur et bonne humeur.

La guerre des monnaies, la Chine et le Nouvel Ordre Mondial. Avec Jean-François Goulon et Lucien Cerise chez Emmanuel Ratier sur Radio Courtoisie.


(0)
1803 Vues
0 commentaire
02.04.2014

Une émission consacrée à un livre qui raconte l’histoire de la grande cabale monétaire qui a façonné le monde depuis plus de deux cents ans. De la constitution de la dynastie des Rothschild à la fin du 18e siècle jusqu’à la crise de 2008, il raconte la guerre redoutable qui se livre dans les coulisses du pouvoir, suivant un axe City/Wall Street, guerre qui a pour but d’établir coûte que coûte un nouvel ordre mondial au profit d’une oligarchie financière.
Il s'agit de l'ouvrage "Currency Wars" de Song Hongbing, publié en français avec le titre "La guerre des monnaies - La Chine et le nouvel ordre mondial". Il s'est vendu à plus de 2 millions d’exemplaires en Chine et serait devenu - semble-t-il - le livre de chevet des membres du Comité Central du Parti Communiste.
De bonnes raisons de s'intéresser de plus près à ce livre...

Filiation : resterons-nous les enfants de quelqu'un ? Avec Jean-Pierre Lebrun à l'Association pour la Psychanalyse dans les Lieux de Soins et la Cité à Montpellier.


(0)
1126 Vues
0 commentaire
06.03.2010

Pour chaque enfant, c'est la famille conjugale qui est le lieu de l'humanisation. Les fonctions de la mère et du père restent différenciées et asymétriques même si, aujourd'hui, le mot de parentalité laisse souvent entendre le contraire : la mère est le premier autre, le père intervient en deuxième, et il s'agit pour lui d'inverser la prévalence naturelle donnée à la mère, non pas à son profit - comme le voulait souvent le patriarcat - mais au profit de l'inscription de l'enfant dans le langage, capacité qui définit notre espèce. 
La parentalité est alors l'indice d'une défense inédite contre le sexuel. La société néolibérale du tout possible prétend se débarrasser de la dissymétrie entre père et mère. Elle ne s'aperçoit pas qu'elle rend ainsi plus difficile le travail d'humanisation que la génération du dessus assume à l'égard de celle qui suit. 
S'en suivent des conséquences cliniques qui méritent d'être identifiées...

Guy Debord, un bilan. Avec Pierre-André Taguieff et Vincent Kaufmann à Répliques sur France Culture.


(1)
3937 Vues
0 commentaire
22.12.2001

Réflexions sur la vie et l'oeuvre de Guy Debord, animateur principal -quoinque discret- du mouvement situationniste.

Le Moyen Age des religions. Avec Rémi Brague à HEC Paris.


(0)
1320 Vues
0 commentaire
1999

Comment aborder cette période curieuse qu'est le Moyen Age, seule période historique à se définir comme un entre-deux ?
Rémi Brague nous invite à reconsidérer cet "âge sombre" en nous défaisant des a priori que nous ont légués les historiens de la renaissance et de la modernité, afin d'en saisir toute la richesse.
Loin des idées reçues et des querelles partisanes, nous sommes ici conviés à une meilleure connaissance de nos racines intellectuelles et culturelles.

Une conférence prononcée dans le cadre d'un cycle sur les fondements de la pensée contemporaine.

Histoire du rock, par Yves Morand.


(0)
1260 Vues
2 commentaires
01.01.2015

À la fin des années 40, le jazz -musique populaire par excellence- commençait à se fourvoyer dans une impasse éliste avec le tournant bebop.
Un nouveau style musical commence alors à s'imposer : le rock.
C'est avec de nombeuses illustrations musicales qu'Yves Morand nous fait revivre l'histoire de ce genre particulier qui marquera tant la deuxième partie du XXe siècle.