William Blake, le visionnaire engagé. Avec Michael Edwards, Danièle Chauvin, Alain Suied et Jan-Willem Noldus sur France Culture.


(0)
40 Vues
Enregistré le 31.12.2006
Posté le 25.09.2018
Durée : 1 heures 25 minutes 25 secondes


Description :
Graveur, peintre et poète, William Blake crée une oeuvre visionnaire qui s'inscrit dans un cri de révolte contre toute forme d'aliénation. Ses poèmes Les Chants d'innocence et d'expérience ; ses épopées épiques Vala ou Milton ; ses aphorismes du Mariage du Ciel et de l'Enfer ainsi que ses oeuvres picturales témoignent d'une tension des forces intérieures de l'homme dans une période de profonds bouleversements politiques et sociaux.
Radical, Blake donne à voir cette réalité par l'oeil de son imagination somptueuse et créatrice. Qu'est-ce que la vision chez lui ? Comment à travers elle dénonce-t-il l'esprit matérialiste pour atteindre à l'Homme universel ? En un sens, Blake n'est-il pas un visionnaire pour notre temps ?
En marge des courants de son époque, William Blake est un poète prophète qui dénonce la raison tyrannique de l'Angleterre pré-industrielle et s'enflamme pour la Révolution.
Autodidacte vivant à Londres, il commence son métier comme apprenti graveur. Or chez lui, la gravure va devenir bien vite indissociable de l'écriture. Il compose et grave ses poèmes qui témoignent des injustices sociales de ce monde, mais aussi du passage entre l'état d'innocence de l'enfance à celui d'expérience de l'adulte retrouvant dans son coeur son regard d'enfant. Dans ses chants, Blake met en lumière l'énergie créatrice du divin en l'homme figuré par le célèbre poème Le tigre. Pour Blake, Dieu est l'ange déchu. Il lui faut donc inventer son propre Dieu d'ombre et de lumière, qui le rapproche en ce sens de la tradition gnostique. Parallèlement, il rédige et illustre une mythologie personnelle chargée de forces psychiques traduites par des héros mythiques qui sont l'émanation d'un processus d'individualisation repris plus tard par Jung.
Hors de tous les temps, William Blake, est un précurseur excentrique. Par ses écrits et ses gravures, il montre les bouleversements à venir avec une modernité déroutante.

Émission "Une vie, une oeuvre", produite par Florence Marguier.



Poésie Littérature William Blake
Michael Edwards Danièle Chauvin Alain Suied Jan-Willem Noldus France Culture

Commentaires :