Comprendre l'Etat d'Israël. Avec Yakov Rabkin et Richard Wagman pour l'Agence Info Libre.


(0)
490 Vues
Enregistré le 22.05.2014
Posté le 19.12.2014
Durée : 1 heures 0 minutes 1 secondes


Description :
Comme il fait régulièrement la "Une" des journaux, l'État d'Israël nous semble familier : une démocratie à l'occidentale armée jusqu'aux dents au cœur d'un Proche-Orient hostile, protégé par les Etats-Unis et opprimant le peuple palestinien.
Mais qu'en est-il vraiment ? Comprendre l'État d'Israël et ses fondements, voilà ce à quoi nous invite l'historien Yakov Rabkin, en remontant aux origines du sionisme, socle idéologique sur lequel repose ce pays.
Le portrait qui en ressort est celui d'un État sans frontières. Yakov Rabkin retrace les origines d'Israël et en explicite la nature en replaçant sa naissance dans son contexte historique.
Partant de ce que nous enseigne la tradition juive à propos de la Terre Sainte, l'auteur montre de quelle façon le sionisme ayant présidé à la création d'Israël marque une rupture profonde dans l'histoire juive, ayant suscité de vives critiques au sein des communautés juives.
Au-delà de la légitimité toujours contestée de l'État d'Israël, c'est aussi toute la question identitaire juive qu'aborde l'auteur.
Le message délivré par Yakov Rabkin apporte un vent de fraîcheur à l'abondante littérature déjà produite sur le sujet : rappeler les faits, mettre ou remettre à l'ordre du jour des aspects de l'histoire oubliés, c'est aussi inviter les citoyens à participer aux grands débats qui touchent Israël et les communautés juives à travers le monde. Et comprendre ce paradoxe qui veut que le territoire sur lequel les juifs sont aujourd'hui le moins en sécurité est celui sur lequel a été fondé un pays devant leur garantir cette sécurité.



Canada Israël Sionisme Judaïsme Christianisme
Yakov Rabkin Richard Wagman Agence Info Libre

En annexe :

Commentaires :