Brexit : les leçons de Boris Johnson. Avec Jean-Michel Salmon pour le Cercle Aristote.


(0)
164 Vues
Enregistré le 11.2021
Posté le 05.01.2022
Durée : 1 heures 31 minutes 58 secondes


Description :
Au pays de Descartes et des Lumières, la pensée unique a régné en maitre. Inutile de débattre avec les Brexiters : ce n'est qu'une bande de bonimenteurs, porteurs d'un projet hérétique... "Seuls, on est foutus", affirme Michel Barnier. Mais parce qu'ils savaient que c'était (im)possible, les Brexiters l'ont fait. Nouveau coup de Trafalgar. Bruxelles et ses alliés de part et d'autre de la Manche ont usé de tous les stratagèmes pour ne pas laisser filer Albion... à l'anglaise. Peine perdue.
Déçus mais vite remobilisés, les europhiles continuent à s'arc-bouter sur l'idée que "la petite ile désormais isolée" va s'affaiblir sur les plans économique et géopolitique : "Tant pis, ils l'auront bien cherché"... Eh bien oui, les Britanniques l'ont voulu et ils l'ont eu, leur clean Brexit, arraché de haute lutte, tel l'incroyable Hulk, s'en amusa Boris Johnson. Aux "les Britanniques finiront par revenir", répondent les "plus jamais" !
Pourquoi le Leave a gagné ? Qui sont ces Brexiters et quelles batailles épiques ont-ils remportées ? Le Royaume va-t-il vraiment s'émanciper, et rester Uni ? Quel peut être l'impact économique effectif du Brexit, au-delà des effets d'annonce ? Le pari de la mise en oeuvre du Global Britain est-il crédible ? Sera-ce un paradis libéral ou le retour du One Nation Conservatism, modèle britannique du gaullisme social ?
L'économiste et maitre de conférences Jean-Michel Salmon nous propose une contre-analyse approfondie de cette formidable bataille pour la démocratie !



Angleterre Brexit Union européenne Politique Boris Johnson Theresa May
Jean-Michel Salmon Cercle Aristote

En annexe :

Commentaires :