Vers une privatisation des océans. Avec Yan Giron à la Maison de la Mer à Lorient.


(0)
389 Vues
Enregistré le 08.12.2014
Posté le 02.12.2016
Durée : 1 heures 50 minutes 11 secondes


Description :
Actuellement, la pêche lorientaise subit des attaques en réputation concernant la pêche au chalut des grands fonds. Au-delà du bien fondé ou non de cette campagne, qui n'est pas l'objet de cette présentation, il est intéressant de caractériser les acteurs qui ont piloté ce mouvement, les trusts caritatifs US.
Yan Giron, consultant privé spécialisé en pêche maritime professionnelle, rappellr en quoi les trusts caritatifs aujourd'hui participent d'un mouvement global de l'accaparement des Océans, au même titre que les multinationales industrielles ; comment ils fonctionnent, génèrent leurs fonds et se rémunèrent ; quelles sont les techniques utilisées et en quoi elles participent d'un accaparement ; et les valeurs qui les guident.
Des pistes et des perspectives sont évoquées sur les nouvelles formes d'accaparement qui sont actuellement en préparation, notamment via la privatisation des droits à produire et les mécanismes de dettes environnementales.



Economie Spéculation Pêche Espaces maritimes Lobbies Environnement ONG Puissance Pacifique USA Géopolitique Commun Privatisation
Yan Giron Maison de la Mer

En annexe :

Commentaires :