La critique sociale de Raymond Ruyer. Avec Jacques Carbou pour le Cercle Aristote.


(0)
371 Vues
Enregistré le 11.2021
Posté le 17.01.2022
Durée : 0 heures 52 minutes 58 secondes


Description :
Raymond Ruyer (1902-1987) est l'auteur d'une œuvre considérable : 23 livres et quelques 116 articles témoignent d'une activité de recherche sur plus de 50 ans (de 1930 à 1981). Depuis quelques années il existe un intérêt grandissant pour les travaux du philosophe de Nancy. Le travail de Jacques Carbou tend à présenter ce qu'il appelait lui-même sa "critique sociale", une première dans les études de l'œuvre de Ruyer.
La critique sociale, selon le mot de Louis Vax, n'est pas la partie la plus connue de l'œuvre de Ruyer, mais elle pourrait bien être la plus actuelle. Peu après Mai 68, dans une collection dirigée par Raymond Aron, Ruyer osait publier un ouvrage au titre provocateur à l'époque : Eloge de la société de consommation. Ce livre lui donna un certain succès auprès du grand public. Quelles sont les origines de sa critique sociale et comment s'articule-t-elle avec ses autres travaux de philosophie des sciences ?
Ruyer a fait preuve d'une vision de l'avenir qui nous aide à penser le monde et la société de manière bien plus pertinente que bien des auteurs à la mode...



Raymond Ruyer Philosophie
Jacques Carbou Cercle Aristote

En annexe :

Commentaires :