Rousseau, Kant, Marx, Clouscard : clefs de lecture sur ERFM.


(0)
141 Vues
Enregistré en 2019
Posté le 08.11.2019
Durée : 3 heures 47 minutes 35 secondes


Description :
L'apport théorique de Michel Clouscard est immense. Mais aussi important soit-il, il se révèle parfois difficile à comprendre pour le néphyte !
Cette série d'interventions vise à replacer ses travaux dans la tradition des grandes percées conceptuelles qui ont mené à l'élaboration la plus avancée du matérialisme historique et dialectique, soit le mouvement engagé par Rousseau (état de nature/état civil, être suprême, volonté générale et psyché) et se prolongeant par Kant (théorie de la connaissance), Hegel (dialectique) et Marx (valeur d'usage et valeur d'échange, fétichisme de la marchandise, dans son oeuvre maîtresse Le Capital), jusqu'à Clouscard lui-même.
Monisme dialectique, infrastructure et superstructure, néo-kantisme, structuralisme dynamique en inclusion, antéprédicatif : autant de concepts qui sont clairement expliqués et contextualisés par l'étude plus particulière du Traité de l'amour fou et de Critique du libéralisme libertaire de Michel Clouscard.
Les difficultés, la structure du texte et la problématique sont clairement définies afin de nous permettre d'accéder au concept de libéralisme(-libertaire), matrice de toute l'histoire des idées politiques depuis la Révolution française, dont la genèse permet d'expliquer les évolutions du capitalisme depuis deux siècles, en apparence contradictoires.



Philosophie Michel Clouscard Marxisme Karl Marx Lutte des classes Amour Dialectique Matérialisme Ordre marchand Capitalisme Valeur économique Economie Fétichisme Libéralisme-libertaire Jean-Jacques Rousseau Kant Bourgeoisie Classes sociales Mythe Histoire Histoire de la philosophie
ERFM

En annexe :

Commentaires :