La crise et la théorie critique de la valeur. Avec Robert Kurz et Norbert Trenkle à la Haute Ecole des arts du Rhin à Strasbourg.


(0)
159 Vues
Enregistré le 06.02.2003
Posté le 21.02.2017
Durée : 2 heures 15 minutes 41 secondes


Description :
D'abord un constat : les courants anti-capitalistes, pour la plupart issus de la gauche ou du marxisme traditionnel, ont tous échoué à produire une théorie permettant de comprendre les multiples crises économiques que nous avons traversées.
Robert Kurz et Norbert Trenkle proposent, à partir d'une lecture approfondie du premier chapitre du Capital de Marx, de constituer une nouvelle approche critique des formes engendrées par le capitalisme, "abstraction réelle" que nous avons tous intégrés et mettons en pratique, où que nous nous situions dans le procès de production.
Ce n'est qu'en adoptant un point de vue surplombant que nous pourrons ensuite chercher une issue qui ne s'inscrive pas directement dans les règles du jeu fixées par les rapports sociaux capitalistes.



Karl Marx Crise Capitalisme Critique Marxisme Economie Valeur économique Emancipation Fétichisme Ordre marchand Travail Philosophie Michel Foucault
Robert Kurz Norbert Trenkle Haute Ecole des arts du Rhin

En annexe :

Commentaires :